Aline Eveil du Lys Bleu

Yoga - L'éveil du Lys Bleu

                                                                               

LE HATHA  YOGA COMPORTE UNE DIMENSION THERAPEUTIQUE

Le  haṭha yoga est une forme particulière de yoga qui vient de l'Inde sous l'impulsion du texte Haṭha Yoga. Hatha se  compose de deux mots : le « ha » qui correspond à l’énergie vitale et le « tha » qui fait référence au mental. En sanskrit, le Hatha Yoga peut se traduire comme le « yoga de la ténacité » ou encore « le yoga de l’effort ».

Il est bénéfique 

Au niveau mental

Réduit le stress et l'anxiété

Soulage la tension

Lien entre le corps et l'esprit

Augmente la sensation de calme

Favorise la concentration mentale

Au niveau physique

Les postures de yoga aide à la souplesse

Augmente la force et améliore l'équilibre

Permet de soulager la lombalgie

Une pratique régulière peut aider à diminuer ta tension artérielle.

D’après les écrits anciens, cette forme de yoga aurait vu le jour suite à de nombreuses recherches effectuées sur le corps, la circulation de l’énergie et le souffle et viserait essentiellement à purifier l’organisme et à atteindre la réalisation de soi.

En effet, l’étirement et le relâchement des muscles et des tendons, accélère la vascularisation des articulations, des disques vertébraux, des cartilages… et par conséquent, leur nutrition.

On a tendance à croire que le domaine énergétique, auquel se rattache le Hatha Yoga, se vit dans la tête, mais c’est dans le corps que cela se passe.

C’est plutôt le corps qui va toucher l’esprit et progressivement l’individu se sent bien. En effet, une relation étroite, voire fusionnelle, existe entre le corps et l’esprit ? les diverses postures rendent progressivement au pratiquant la confiance en son corps.

Il va prendre conscience de ses possibilités et de ses blocages.

De ce fait, le corps évoluant, l’esprit évoluera.  Le Hatha Yoga est une forme de yoga qui se concentre sur les postures physiques (asanas), et la respiration (pranayama), afin favoriser la préparation à la méditation, pour ensuite explorer les 6 autres branches du yoga. Il ne s'agit pas d'un style mais plutôt d'une catégorie à part entière du yoga.

La pratique régulière du Hatha Yoga améliore nettement notre stabilité physiologique et émotionnelle.

 YOGA NIDRA SELON LA TRADITION VEDIQUE   PURIFICATION ET ELEVATION DE LA CONSCIENCE 

Le Yoga c'est l'unification  de la conscience avec la source, Nidra consiste à mettre les organes des sens en sommeil, extinction de leur pouvoir de nous amener vers l'extérieur, afin de connaître la joie infinie.

Le yoga védique puise  son inspiration dans les anciens textes traditionnel de l'Inde. La pratique du Yoga Nidra commence par la purification, chaque phase de Yoga  vise à purifier chaque partie du corps. Yoga Nidra propose une technique d'élévation de la conscience qui permet une transformation importante de l'être, pour nous élever nous même, nous devons élever notre conscience ou notre âme.

Dans le Yoga Nidra, nous pratiquons le "Prânâyâma" la  respiration rythmée. C'est une sorte de méditation car s'est aller vers l'infini.

Chaque cellule  est harmonie d'énergie pure, s'exprime comme luminosité, d'une beauté infinie, amour pur et intelligence pur, c'est  la connaissance de la félicité. Lorsque la conscience est connectée à la source il y a toujours ouverture.

L'harmonie et la paix se manifestent dans notre système psychophysique et l'on trouve la joie profonde.

Une séance de Yoga démarre par la purification, par une invocation une prière, il se pratique assis et ensuite couché.

5 phases dans la pratique

- L'invocation pour harmoniser et fortifier le corps, le système psychophysique et les organes des sens, il faut un processus de purification.

- Le dhâranâ ou connexion à  l'infini en se concentrant sur un point la conscience, se stabilise et nous entrons petit à petit dans un état de pure conscience.

La rotation de conscience avec les mantras, on fait vibrer notre corps avec les mantras "OM-AIM-OM" petit à petit la vibration du mantra transforme le corps vibratoire intérieur.

- Le prânâyâma sur les cinq  prâna, dans la tradition védique, le prana est une énergie subtile, une vibration que l'on trouve tout autour de nous et en nous.

C'est l'énergie du vivant. Il est important de le pratiquer dans un endroit calme, pour pouvoir tourner  son esprit vers l'intérieur, en soi même.

- La visualisation c'est  l'expansion de conscience nous sommes connectés avec le suprême elle  propose de faire expériences des 7 qualités de l'infini.

Le facteur primordial du Yoga Nidra Védique, est d'ouvrir l'âme individuelle à la réalité cosmique, dont elle est une partie.

La paix et la joie suprêmes et éternelles ne peuvent être atteintes que par la pratique  de la méditation, du yoga et disciplines spirituelles.

MEDITATION PLEINE CONSCIENCE MINDFULNESS

 Un outil puissant


Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine de l'Université de Massachusetts (E.U) quand il commence à pratiquer la méditation.

En 1979, 13 ans après ses premiers pas de méditant, il souhaite introduire cette pratique pour réduire la souffrance dans les pathologies graves.

Peu à peu, il invente la MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), un programme d'entraînement à la méditation en pleine conscience réalisable en 8 semaines.

Sa démarche est accueillie très favorablement au sein de l'hôpital et le programme a tant de succès qu'il commence à former des instructeurs.

A ce jour, 18.000 personnes ont suivi le programme de 8 semaines, pratiqué dans plus de 200 hôpitaux.

Les bienfaits : 

Mieux gérer :

anxiété

angoisse

panique

fatigue

troubles du sommeil

douleurs chroniques, accompagnement psychologique d'une maladie grave...

Gérer les situations stressantes telles que : stress relationnel et professionnel, peurs, perte de sens, situations d'incertitude, isolement...

Prévention des rechutes dépressives.la Mindfulness, c'est l'art de vivre en pleine conscience, d'harmoniser le corps et l'esprit pour gagner en paix et en authenticité.

Redécouvrir le moment présent cela s'apprend. La méditation fait partie de ces pratiques qui unifient le corps et l'esprit, en permettant de nous reconnecter à l'instant présent par la respiration et les sensations corporelles.

Découvrir les dimensions de notre potentiel personnel nous donne plus de paix, de force et d'efficacité dans notre vie quotidienne. Une personne passe en moyenne 40 % de son temps à réfléchir sur le passé et 40% à se préoccuper de l’avenir. Elle ne passe que 20 % de son temps à vivre dans le présent ! Cela signifie que nous vivons presque toute notre existence, perdu dans les labyrinthes de notre esprit, au détriment de la vie réelle, qui passe inexorablement, en gaspillant notre temps et notre potentiel.

La pleine conscience permet d’être plus heureux dans les relations personnelles et professionnelles, elle permet de distinguer ce qui est vraiment important de ce qui ne l’est pas, en se focalisant sur ce qui compte.

                                                                                                MEDITATION DE LUMIERE 

SOIN 7 RAYONS

Les 7 rayons (ou flammes) et leurs principales qualités énergies - Métaphysique quantique.

Les Flammes sacrées ou Rayons Sacrés sont des Energies Divines de Guérison et d'évolution.

Comme nous sommes à l’image de la Source, elles existent aussi en nous et en portant notre attention dessus, par la visualisation créatrice et la volonté consciente de retrouver notre intégrité, nous réactivons leur pouvoir.

Chaque rayon possède une vibration qui appartient et correspond à un type.

Les sept rayons sacrés sont le nouveau cadeau d'amour révélé au monde, leurs principales qualités :

 1° Rayon bleu C'est celui de la volonté et puissance divine

C'est le premier et le plus fort car il possède l'essence de la création de base. Il travaille sur tous les corps et particulièrement sur le corps physique et la matière. C'est l'énergie de la puissance et de la revitalisation.

2° Rayon rose De l’amour divin inconditionnel en action

C'est lui qui permet à toute création de tenir véritablement. Cette énergie est celle de l'amour en action, de la compassion, de la tendresse et de la douceur.

Il travaille sur tous les corps et en particulier sur le corps astral ou sentimental et permet la compréhension et la mise en pratique du pardon libérateur.

 3° Rayon vert De la circulation énergétique en action

Il a une double polarité et travaille sur deux plans, la santé et la prospérité qui sont en réalité le résultat de la bonne circulation énergétique, physique ou monétaire.

Il apporte l'énergie de la bonne santé.

 4° Rayon rubis-orange-doré La paix et du service en action

Ce rayon apporte la paix du corps, de l'âme et de l'esprit.

Il est donc important de toujours l'utiliser pour calmer le stress, les colères, les impulsions, les rancunes, les jugements et tout ce qui peut perturber la paix intérieure.

 5° Rayon blanc De la purification et de la pureté divine en action  

C'est le rayon du paradis, de la création et de l'art. Celui de la justesse et de l'équité, de l'équilibre et de la joie, de l'espoir et de tout ce qui touche à l'exactitude et la minutie.

C'est une véritable force transformatrice.

 6° Rayon violet De la liberté et de la transcendance en action

Il a la faculté de tout positiver et d'annuler le négatif. C'est le rayon de la transcendance et de l'alchimie intérieure. C'est un grand rayon qui permet d'accéder à son véritable soi et à exprimer sa vérité.

Il peut libérer le karma par un appel régulier de sa puissance.

 7° Rayon jaune De la sagesse divine en action

C'est le plus lumineux car il possède l'essence de la réflexion et de l'illumination de l'Esprit,

Il travaille sur tous les corps et particulièrement sur le corps mental, celui des pensées.

 

L’être humain se compose de corps différents : la monade (entité supérieure à celle de l’âme), l’âme, la personnalité (la façon de vivre en général), le corps mental (la façon de penser et de résoudre des problèmes), le corps astral (la façon de vivre les émotions) et le corps physique (l’apparence physique et la vitalité).

Chacun de nos différents corps est régi par l’un de ces 7 rayons d’énergies.

Les 7 rayons sacrés sont des sources d’énergies exceptionnelles. 

A l'aube d'une transformation planétaire importante il est nécessaire d'effectuer un travail intérieur pour s'alléger, prendre son pouvoir d'être de lumière et vivre dans l'amour et le respect de chacun.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion